Conflits agriculteurs-Eleveurs: une mission d’assistance de l’APESS au Bénin
I Conflits agriculteurs-Eleveurs: Contexte et justification
Le 06 Juillet 2016, la zone transfrontalière Bénin- Niger a été secouée par de violents affrontements intercommunautaires (agriculteurs-Eleveurs) ayant causé une quinzaine de morts. Ce conflit meurtrier a opposé les éleveurs pasteurs séjournant dans la zone du parc zoologique naturel W aux agriculteurs sédentaires autour des dégâts champêtres.
Ces violences meurtrières qui se sont déroulées dans la zone d’intervention du PREPP, animée par l’ONG Potal Men, ont fait de nombreuses victimes innocentes dont des apprenants du PREPP et des membres de COGES. Toutes choses qui interpellent les acteurs de mise en œuvre du programme et principalement la coordination. L’ONG Potal Men avait déjà pris les devants en initiant une mission d’assistance aux victimes du conflit.
La coordination du PREPP, a, à son tour pris la décision de voler au secours des victimes à travers une mission d’assistance le samedi 03 septembre 2016 dans la commune de Malanville.
La mission organisée à cet effet avait pour objectifs de tirer tous les enseignements utiles de ce conflit intercommunautaire d’une part et, d’autre part, d’apporter une assistance morale et matérielle à ses victimes.
Les résultats qui étaient attendus sont que tous les enseignements utiles du conflit soient tirés d’une part et que, d’autre part, ses victimes reçoivent un soutien matériel et moral.
II Déroulement :
La mission qui est partie de Ouagadougou le vendredi 02 septembre 2016 était conduite par le Dr Ibrahima ALIOU, Secrétaire Général de l’APESS ; outre le Dr ALIOU, elle comprenait Monsieur Boubakar BARRY, Chargé de Programme Education et Coordonnateur du PREPP, et Monsieur Hamidou TIEMOGO, Chargé de la Communication et des Relations extérieures. Arrivée à Natitingou au Bénin la mission a été renforcée par Monsieur Bio Orou DJEGA, Directeur Exécutif de l’ONG Potal Men, avant de poursuivre sa route pour aller passer la nuit à Parakou.
Le lendemain samedi 03 septembre 2016, la mission a repris la route pour atteindre sa destination finale qui était les campements/bases des éleveurs pasteurs endeuillés dans la Commune de Guéné, Arrondissement de Malanville, Préfecture de Kandi, Département de l’Alibori. Sur le chemin, elle a fait de nombreuses et utiles escales :
- Dans la vile de Kandi où la mission s’est vue renforcée par un représentant de l’ANOPER en la personne de Ibrahim BARRY, son Secrétaire général ;
- Chez le Préfet de la Préfecture de Kandi, Monsieur Mohamadou MOUSSA, qui a souhaité la bienvenue à la mission et lui a assuré de son total soutien, notamment sécuritaire. Le Dr ALIOU, chef de mission, a saisi cette occasion pour exprimer la profonde gratitude de la Coordination du PREPP et de l’APESS entière à l’endroit des autorités gouvernementales béninoises pour leur bonne gestion de la crise ;
- A la Compagnie de Gendarmerie de Kandi où elle a été reçue par le Lieutenant AIDOTE Armel, Adjoint au Commandant ; le LTN AIDOTE a informé la mission de la retombée progressive de la tension et de la reprise notable des activités communautaires dans la zone.
- A la Brigade de Gendarmerie de Guéné ou la mission a été reçue par le Maréchal des Logis-chef DOSSOU Lucien, Commandant Adjoint ; celui-ci, sur instruction de sa hiérarchie, a mis une escorte armée à la disposition de la mission pour l’assister en matière sécuritaire.
a)Les échanges :
- Leurs vifs remerciements au PREPP, à l’APESS et à tous leurs partenaires ;
- Leur grand intérêt pour trouver une bonne stratégie de sécurité foncière ;
- Leurs vœux de sécurisation et d’accompagnements divers pour leur réinstallation ;
- Leur inquiétude qui se poursuit au vu des fréquentes menaces, parfois armées, sur les éleveurs pasteurs, notamment sur des jeunes bergers ;
- Leur profonde gratitude à l’endroit des forces béninoises de sécurité ;
- forte foi aux valeurs du PREPP ;
- Une mention spéciale au Dr ALIOU pour son fort engagement aux côtés des éleveurs de l’Afrique de l’Ouest et du centre.