Influencer le TEC de la CEDEAO en faveur du Lait Local
Il s’est tenu les vendredi 16 et samedi 17 février 2024 à Thiès au Sénégal un atelier dont l’objectif général était d’orienter et poser le cadre de la formulation d’une stratégie d’influence du processus de révision du Tarif Extérieur Commun (#TEC) de la #CEDEAO, en faveur du développement de la filière #lai_local en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Cet atelier a été organisé par l’APESS en tant que Secrétariat Permanent de la Plateforme Multi-Acteurs d’Appui à la Promotion du Lait Local en Afrique de l’Ouest et au Sahel à la suite de la première conférence annuelle de ladite plateforme.
Pour permettre aux participants de bien cerner les enjeux des politiques commerciales et fiscales afin de définir des objectifs clairs en termes de stratégie d’influence sur le Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO, une étude présentée par le GRET a servi de point d’appui principal aux travaux. Cette étude s’est penchée sur « Quelles #Politiques_commerciales et fiscales au service du développement durable des chaines de valeur Lait local en Afrique de l’Ouest ». L’objectif de cette étude est de synthétiser, d’actualiser et de compléter les analyses existantes en matière d’évaluation des effets des importations et des politiques commerciales sur le développement de la filière lait local, ainsi que les analyses existantes en matière d’évaluation des effets et impacts de diverses options de politiques commerciales et fiscales et de formuler des recommandations à destination des différents acteurs en vue de la réalisation des objectifs de l’Offensive régionale lait. Cela a conduit à fonder les raisons d’une mobilisation de politiques commerciales et fiscales favorables au lait local à travers différentes options étudiées et hypothèses.
Les résultats auxquels les participants à l’atelier sont parvenus se résument comme suit :
- Une esquisse de document de stratégie spécifiant (i) la vision spécifique de la plateforme en matière de développement du marché régional de produits laitiers, (ii) la mission spécifique de la plateforme en la matière, (iii) les éléments de contexte à prendre en compte dans l’analyse diagnostique de l’état des lieux, (iv) les objectifs stratégiques à poursuivre, (v) les axes stratégiques d’influence du processus de révision du TEC-CEDEAO, (vi) le plan de financement de la stratégie, et (vii) son dispositif de mise en œuvre ;
- Un planning de finalisation du processus de formulation du document de stratégie ;
- Un relevé de conclusions et de recommandations de l’atelier.
Toutefois, la connaissance de l’agenda du processus de révision du TEC s’avère indispensable afin d’identifier les moments clés pour cette action d’influence et les espaces à investir par les membres de la plateforme lait local.
Deux catégories de participants avaient été invitées à cet atelier : celle des parties prenantes de la Plateforme et celle des ONG partenaires.
La première comprend les organisations membres du COPIL (APESS, RBM, ROPPA, AFAO, CORET, Laiterie du Berger, Oxfam/Afrique), les points focaux nationaux, le secteur privé des équipes-pays et les membres de la Campagne « N’exportons Pas Nos Problèmes ».
Quant à la seconde, elle inclut le FIDA, la SNV, Humundi, le GRET, le CIRAD et l’IRAM.
Il faut souligner que des organisations comme le CORAF et le WILDAF ont également pris part à l’atelier qui a été facilité par le Hub Rural.