L’APESS ÉLARGIT SA BASE AU GHANA

Le Président du Conseil d’Administration de l’APESS, Amirou Amadou Hamadoum DICKO, a effectué du 21 au 27 janvier 2024 une tournée dans la Région Upper East du Ghana à l’effet d’y mobiliser des éleveurs leaders pour l’élargissement de la base de son association internationale.

La tournée du PCA de l’APESS a couvert les Districts de Builsa South, de Builsa North et de Kasena Nankana West à travers les localités de Fumbisi, Sandema, Navrango, Paga et Bolgatanga.

Dans les localités visitées, la mission de l’APESS a, après des visites de courtoisie à des autorités, tenu des rencontres avec des éleveurs leaders autour des points suivants :

  • la présentation de l’APESS (historique, statut juridique, organisation, vision, objectifs, missions et domaines d’intervention) ;
  • Les éléments clés des textes fondamentaux de l’association (statuts et règlement intérieur) ;
  • le recueil des réactions des participants et notamment de leur décision d’adhérer à l’APESS ;
  • la retenue d’une période pour la mise en place des organes locaux de l’association.

Les éleveurs leaders qui ont répondu à l’invitation de l’APESS ont tous déclarés être satisfaits des informations données et prêts à s’engager dans l’APESS sur laquelle ils fondent de grands espoirs. Bientôt ils se retrouveront pour la mise en place de leurs bureaux de zones dans un premier temps.

Au cours des différentes rencontres tenues, le PCA de l’APESS a souligné que l’APESS est simplement une association d’éleveur.e.s de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et qu’elle n’est ni politique, ni confessionnelle, ni ethnique et ni à but lucratif. Il a aussi invité les futurs membres à bien tenir compte du genre, notamment des femmes et des jeunes, dans tout ce qu’ils feront.

Précisons que cette activité a été menée grâce au Programme « Mobilité Pastorale transfrontalière apaisée et Stabilité sociale au Sahel » (#MOPSS) qui, dans sa phase 2, a prévu l’accompagnement pour l’élargissement de la base sociale, le renforcement de la redevabilité vis-à-vis des membres et les offres de services aux fins d’influence politique et d’inclusivité de la base sociale des OPR.

Rappelons que l’objectif principal de l’APESS est de promouvoir l’élevage et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique au Sud du Sahara ; elle a comme vision « Pour un Elevage familial de vie performant, profitable à tous et sécurisé dans une société́ apaisée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024: APESS | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress