Mot du représentant des OP à la 7ème Convention du ROPPA : Dr Ibrahima Aliou, Secrétaire Général de l’APESS

Dr Ibrahima Aliou, Secrétaire Général de l’APESS

1. Nous remercions le ROPPA pour l’invitation à participer à cette septième convention. Cette invitation confirme l’ouverture du ROPPA au partenariat avec les autres OP ou Réseaux Régionaux, notamment RBM et APESS.

2. La coïncidence a voulu que nous nous retrouvions ici à Banjul où, en 2013, nous avions justement scellé ce partenariat entre nos OP en le matérialisant par la mise en place d’un cadre de concertation des OPR.

3. Nous pouvons, certes, regretter que ce cadre n’ait pas fonctionné à la hauteur des ambitions fixées lors de son initiative. Cependant, force est de reconnaître qu’il nous a permis :

• D’aller ensemble dans le cadre de l’élaboration du PRIASAN dans lequel nous avons pu par exemple « imposer » le vocable désormais célèbre intitulé « agro-sylvo-pastoral et halieutique » pour prendre en compte notre riche diversité ;

• De mettre en œuvre ensemble de grands projets et programmes au niveau de la région de l’Afrique de l’Ouest : nous pouvons citer, à titre d’exemple le PRAOP financé par la Coopération suisse, le Projet de renforcement des capacités de dialogue, d’influence et de mise en œuvre des politiques régionales agro-pastorales et de sécurité alimentaire et nutritionnelle, financé par l’Union Européenne. Cela va continuer dans le cadre du PREDIP à travers les deux composantes PAMOBARMA et PRODIATA sous financement de l’Union Européenne ;

• D’instituer deux jours de préparation en amont de tous les grands ateliers auxquels nous participons dans la région.

L’architecte de ce partenariat et du rapprochement de nos OP c’est Dr Yamar Mbodj qu’on n’aura jamais assez de remercier.

4. Notre présence à cette convention est un gage de bonnes relations qui existent entre nos OPR, notamment entre le RBM, le ROPPA et l’APESS. Nous fondons l’espoir que le nouveau Conseil d’Administration qui sera élu à cette convention continuera sur le chemin tracé par la volonté du ROPPA, mais en particulier par celle de Djibo Bagna sous la sagesse vigilante de notre doyen Cissoko, Président d’honneur du ROPPA. Nous les remercions pour leur ouverture, leur sens d’écoute et leur esprit de coopération.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018: APESS | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress