Structuration

L’organisation de l’APESS s’articule autour des instances, organes et structures opérationnelles suivants (voir schémas 1 et 2) :

· Les membres individuels, issus d’exploitations familiales et provenant de villages et/ou de campements, et/ou de hameaux, voisins, qui composent l’association, sont organisés à la base en zones avec une instance, l’assemblée générale de zone, et un organe, le bureau de zone.

· Un ensemble de zones, contenu dans une région d’un pays, constitue une fédération de zones appelée Région ; l’assemblée générale de région, qui met en place le bureau de région, est composé des membres des bureaux de zones de la région.

· Les membres des bureaux de région d’un pays se réunissent en assemblée générale et mettent en place un organe dirigeant/pays appelé Cellule Nationale de Coordination(CNC).

· Le Conseil d’Administration (CA) est l’instance d’initiation et de programmation des activités de l’APESS sur la base des options et orientations issues de l’Assemblée Générale. Le CA est également un organe de contrôle, au niveau des pôles, de l’adéquation entre les activités réalisées et le budget et l’évolution concomitante de ceux-ci. Il est composé d’un Président, d’un Premier Vice-président, d’un Deuxième Vice-président, d’un Secrétaire Général, de trois femmes (chacune représentant un pôle) et des Présidents des Cellules Nationales de Coordination/Pays (CNC) ; le CA est mis en place en assemblée générale de l’APESS pour un mandat de quatre ans renouvelable. Les quotas et les modalités de désignation des délégués par pays à une assemblée générale de l’APESS sont arrêtés par une directive du CA.

· L’Assemblée générale de l’APESS est l’instance suprême de délibération, d’option et d’orientation de l’association; elle se réunit une fois tous les deux ans de manière tournante entre les trois pôles régionaux: le pôle Ouest, qui couvre actuellement cinq pays (la Gambie, la Guinée Bissau, la République de Guinée, la Mauritanie et le Sénégal), dont le siège se trouve basé à Thiès au Sénégal ; le pôle Centre-Ouest, qui couvre actuellement quatre pays (le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Niger), dont le siège est basé à Dori au Burkina Faso et le pôle Centre-Est, qui couvre quatre pays (le Cameroun, le Nigeria, la République centrafricaine et le Tchad), dont le siège est situé à Garoua au Cameroun. C’est l’Assemblée Générale qui élit le Conseil d’Administration de l’Association. (NB : les pays en gras sont ceux dans lesquels l’APESS est véritablement active présentement)

Pour mettre en œuvre les activités initiées et programmées par le Conseil d’Administration, dans le respect des options et orientations décidées par l’Assemblé Générale, l’Association a mis en place des organes opérationnels que sont leSecrétariat Général au sommet et les Centres Régionaux de Coordination Inter-pays (CRIPA) au niveau des pôles. Le Secrétariat Général et les CRIPA fonctionnent sous la direction du Secrétaire Général de l’APESS ; des Coordinateurs, dirigeants d’Equipe de Coordination Inter-Pays (ECIP), sont placés à la tête de chaque CRIPA.

 

Voir aussi

Le Secrétariat général

Le Secrétariat Général, basé à Ouagadougou au Burkina Faso, est chargé de la coordination de l’ensemble de l’association, de son administration, de l’organisation et de l’exécution des différentes décisions.

Le CA

 Le Conseil d’Administration est l’instance d’initiation et de programmation des activités de l’APESS sur la base des options et orientations issues de l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration est également

Les CRIPA

L’APESS dispose de 3 CRIPA (CENTRE RÉGIONAL DE COORDINATION INTER-PAYS) qui rayonnent chacun sur un ensemble de pays, dont un à Dori au Burkina Faso, un à Thiès au Sénégal et un à Garoua au Cameroun

© 2017: APESS Afrique | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress