Première Conférence annuelle pour le Lait Local au Sénégal.

La Plateforme Multi-Acteurs d’Appui à la Promotion du #Lait_Local en Afrique de l’Ouest et au Sahel tient sa première conférence annuelle les 13, 14 et 15 février 2024 à Thiès au Sénégal. Cet évènement a été placé sous l’égide de la CEDEAO et du Gouvernement du Sénégal.

L’objectif général de la session ordinaire 2024 a été de « revisiter la stratégie du processus de contribution à la promotion du lait local et prendre toutes les dispositions idoines pour l’opérationnalisation effective du premier Plan d’Action Triennal d’Appui à cette initiative ».

Deux catégories de participants avaient été invités à cette Conférence Annuelle :

  • Les organisations membres du Comité de Pilotage de la plateforme régionale lait (APESS, RBM, ROPPA, AFAO, CORET, Laiterie du Berger, Oxfam/Afrique), les équipes-pays et les membres de la Campagne sœur « N’exportons Pas Nos Problèmes ».
  • Les partenaires dont la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS, la DDC, l’AFD, les DUE, le FIDA, le programme SD3C, le programme MOPSS, le programme PAFAO, le projet 3F, le GRET, le CIRAD et l’IRAM.

La Conférence a produit :

  • Un rapport annuel examiné et validé ;
  • Un agenda prévisionnel d’appui aux équipes-pays ;
  • Une feuille de route annuelle de mobilisation de ressources ;
  • Un relevé́ des conclusions et orientations de la Conférence.

À la clôture, une motion de félicitation à l’APESS été adoptée à l’unanimité et lue.

La Plateforme Muliti-Acteurs d’Appui à la Promotion du Lait Local en Afrique de l’Ouest et au Sahel est une mutualité d’acteurs engagés pour la promotion du lait local. Elle ambitionne de contribuer à l’intégration régionale de l’économie laitière en Afrique de l’Ouest et au Sahel et aussi à la mise en œuvre des plans d’action de développement des chaines de valeur du lait local de 18 pays (les 15 pays de la CEDEAO + Mauritanie, Tchad et Cameroun).

Le discours d’ouverture de la Conférence a été prononcé par le Dr Famara SARR de la direction des industries animales au nom du ministère sénégalais de l’Elevage et des Productions animales.

La Conférence est organisée par l’APESS en tant que Secrétariat Permanent de la Plateforme régionale lait, avec la facilitation du Hub Rural.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024: APESS | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress