QUESTION JEUNES : un groupe de travail à l’APESS !

L’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) a, le mardi 26 juin 2018 à Dakar au Sénégal, mis en place un groupe international de travail sur la jeunesse en milieu éleveur. Les missions principales auxquelles s’est assigné le Groupe APESS sont de :

  • Permettre à l’APESS d’avoir un cadre de réflexion et de propositions sur la jeunesse en milieu pastoral ;
  • Produire des rapports de réflexions par pôles de l’APESS et un rapport général ;
  • Elaborer des Policy brief (notes politiques) ;
  • Faire des publications ;
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication ;
  • Elaborer un programme au profit des jeunes éleveurs ;
  • Mobiliser les financements nécessaires pour l’insertion des jeunes éleveurs notamment à travers la reprise des exploitations familiales.

Les membres du Groupe proviennent de l’APESS : leaders, jeunes, techniciens ; en outre l’on compte des des institutions, des universitaires/chercheurs et des étudiants de l’Afrique et d’Europe. L’APESS assure le portage politique du Groupe.

Une charte d’engagements des parties prenantes a été élaborée afin d’assurer un bon fonctionnement au groupe. Une feuille de route a aussi été élaborée afin de fixer les étapes clés du processus.

Les travaux ayant permis d’aboutir à ces résultats se sont déroulés en atelier sous la direction du Président de l’APESS, monsieur Amadou Hamadoum DICKO (turban noir au cou) ; au cours de ceux-ci 6 étudiants de l’ISTOM (Ecole supérieure d’agro-développement international) de la France qui sont présentement en voyage d’études dans des exploitations familiales des membres de l’APESS au Sénégal ont présenté les fruits de leur recherche ; cela a été d’une grande grande utilité pour les participants.

La mise en place du Groupe APESS est la suite d’un processus lancé en 2016 à Kombissiri au Burkina Faso et qui a été approfondi en octobre 2017 à Yaoundé au Cameroun au cours de la 24ème assemblée générale.

La grave et multidimensionnelle crise que vivent les jeunes, éleveurs notamment, dans l’espace de l’APESS, appelle à une sérieuse prise de responsabilité par tous, avec les éleveurs au centre. Aussi l’APESS a entrepris de jouer pleinement sa partition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018: APESS | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress