QUESTION JEUNES : un groupe de travail à l’APESS !
L’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) a, le mardi 26 juin 2018 à Dakar au Sénégal, mis en place un groupe international de travail sur la jeunesse en milieu éleveur. Les missions principales auxquelles s’est assigné le Groupe APESS sont de :
- Permettre à l’APESS d’avoir un cadre de réflexion et de propositions sur la jeunesse en milieu pastoral ;
- Produire des rapports de réflexions par pôles de l’APESS et un rapport général ;
- Elaborer des Policy brief (notes politiques) ;
- Faire des publications ;
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication ;
- Elaborer un programme au profit des jeunes éleveurs ;
- Mobiliser les financements nécessaires pour l’insertion des jeunes éleveurs notamment à travers la reprise des exploitations familiales.
Les membres du Groupe proviennent de l’APESS : leaders, jeunes, techniciens ; en outre l’on compte des des institutions, des universitaires/chercheurs et des étudiants de l’Afrique et d’Europe. L’APESS assure le portage politique du Groupe.
Une charte d’engagements des parties prenantes a été élaborée afin d’assurer un bon fonctionnement au groupe. Une feuille de route a aussi été élaborée afin de fixer les étapes clés du processus.
Les travaux ayant permis d’aboutir à ces résultats se sont déroulés en atelier sous la direction du Président de l’APESS, monsieur Amadou Hamadoum DICKO (turban noir au cou) ; au cours de ceux-ci 6 étudiants de l’ISTOM (Ecole supérieure d’agro-développement international) de la France qui sont présentement en voyage d’études dans des exploitations familiales des membres de l’APESS au Sénégal ont présenté les fruits de leur recherche ; cela a été d’une grande grande utilité pour les participants.
La mise en place du Groupe APESS est la suite d’un processus lancé en 2016 à Kombissiri au Burkina Faso et qui a été approfondi en octobre 2017 à Yaoundé au Cameroun au cours de la 24ème assemblée générale.
La grave et multidimensionnelle crise que vivent les jeunes, éleveurs notamment, dans l’espace de l’APESS, appelle à une sérieuse prise de responsabilité par tous, avec les éleveurs au centre. Aussi l’APESS a entrepris de jouer pleinement sa partition.