
L’offensive lait de la CEDEAO à travers le PAOLAO
La #CEDEAO a organisé une conférence régionale sur la promotion du #lait local à Abidjan du 02 au 04 juin 2025 ; cette conférence avait pour thème : « Quelles politiques commerciales et fiscales pour soutenir un développement durable des chaines de valeur du #lait_local en Afrique de l’Ouest et au Sahel ».
La conférence d’Abidjan a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Offensive Lait en Afrique de l’Ouest (#PAOLAO) dont l’Agence Française pour le Développement (AFD) est le principal partenaire financier.
L’objectif général était d’analyser les options de #politiques_commerciales et fiscales pour soutenir un développement durable des #chaines_de_valeur du lait local en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Spécifiquement, il s’est agi :
- D’évaluer l’impact du Tarif Extérieur Commun (#TEC) sur les filières laitières locales ouest africaines et sahéliennes,
- De partager les expériences des États en matière de politiques commerciales et fiscales de soutien aux filières locales du lait,
De statuer sur les options de politiques commerciales et fiscales pour soutenir le développement durable des filières laitières ouest africaines et sahéliennes.
Le déroulement des travaux de la conférence a été principalement ponctué d’exposés instructifs suivis d’échanges féconds ; ces exposés ont porté sur :
- l’agenda de la CEDEAO pour les filières lait local : « offensive régionale pour la promotion des chaines de valeur du lait local » ;
- la politique commerciale et fiscale de la Communauté qui touche les produits laitiers ;
- l’analyse de l’évolution des importations ouest africaines de produits laitiers.
- l’évaluation des impacts du TEC sur les filières laitières régionales,
- le plan d’action de la plateforme régionale et illustration par les plans nationaux d’investissements
- la nouvelle politique laitière du Nigeria et de la gestion des MoU avec les multinationales,
- la présentation des instruments de politiques commerciales, fiscales et d’investissements déployés par le Kenya pour soutenir la filière lait local,
- le point de vue des professionnels sur la portée des politiques déployées par les États sur les laiteries les mini laiteries et les grands groupes internationaux,
- la présentation détaillée de sept options de politiques commerciales et fiscales débouchant sur 3 scenarii.
Les travaux se sont achevés sur une analyse approfondie des options et l’adoption d’une feuille de route pour opérationnaliser les options retenues.
Notons que les responsables Douanes de la CEDEAO et des pays invités ont grandement contribué à la mesure des enjeux et à l’élaborations de stratégies efficaces pour d’heureuses avancées.
Les travaux, animés par monsieur Bio Goura Souley, Coordonnateur du PAOLAO, ont été dirigés par monsieur Alain Sy TRAORÉ, Directeur de l’Agriculture de la CEDEAO.
Précisons que les 70 participants à la conférence étaient constitués de :
- 20 délégués de 10 pays (2 par pays) ;
- 14 représentants de la plateforme régionale de promotion des chaines de valeur du lait local ;
- 6 représentants des multinationales ;
- 5 représentants des unités industrielles laitières de la région ;
- 1 personne ressource du Kenya ;
- 4 chercheurs ;
- 12 représentants de la CEDEAO ;
- Trois de l’ARAA ;
- 2 représentants de l’UEMOA ;
- 3 représentants des ONG internationales ;
- 3 représentants de projets régionaux partenaires ;
- 5 représentants locaux du pays hôte (Côte d’Ivoire)
L’APESS qui assure le Secrétariat permanent de Plateforme Multi-Acteurs pour la Promotion du Lait Local en Afrique de l’Ouest et au Sahel y a été représentée par une délégation conduite par son président Amadou Hamadoum DICKO assisté par son secrétaire Exécutif, monsieur Modibo Oumarou.
La Conférence d’Abidjan a été ouverte par monsieur Assouamy GOUROMENAN, Directeur de cabinet du Ministère des Ressources animales et halieutiques de la République de Côte d’Ivoire. Mme Massangé Litsé TOURÉ, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la CEDEAO et monsieur Amadou HALILOU, représentant de la plateforme régionales Lait Local, étaient à ses côtés.