De l’ingénierie pédagogique pour développer des compétences techniques et professionnelles.
Il s’est tenu du 22 au 26 juillet 2024 à Banfora au Burkina Faso une session de renforcement de capacités en ingénierie pédagogique dans la mise en œuvre du Projet de Développement des Compétences Techniques Professionnelles des Jeunes Agropasteurs sur les Métiers du Lait (DCTP JAML). Cette session a été organisé par l’Association pour la Promotion et l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS).
Pour rappel, le Projet de Développement des Compétences Techniques Professionnelles des Jeunes Agropasteurs sur les Métiers du Lait (DCTP JAML) piloté par l’APESS, est l’un des projets retenu dans la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui aux Organisations Paysannes (PRAOP) dans sa Phase 3. Le projet se veut de contribuer à la professionnalisation et à une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes (H/F) issus des exploitations familiales déjà fonctionnelles dans les métiers du lait au niveau régional. Ceci ne sera possible qu’à travers un renforcement des compétences (techniques, organisationnels et managériales) des jeunes agropasteurs (H/F) sur les métiers de lait. Le développement des compétence technique et professionnelle passera par : i) le développement des outils et les supports de formation technique et professionnelle ; ii) la mise en place d’un dispositif de formation professionnelle et fonctionnel et iii) la réalisation de formation professionnelle (DCTP) dans les métiers du lait au profit des jeunes agropasteurs (H/F).
Le Programme Régional d’Appui aux Organisations Paysannes (PRAOP) dans sa Phase 3 a pour objectif de contribuer à réduire l’exode rural et l’émigration incontrôlé des jeunes à travers leur insertion professionnelle dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique et dans les chaînes de valeur agroalimentaires en Afrique de l’Ouest et au Tchad. Cette phase s’inscrit dans la mise en œuvre combinée des deux programmes d’investissement prioritaires élaborés : l’Offensive régionale pour la promotion des chaines de valeur du lait local et, l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique. Le programme est financé par la Coopération Suisse et la Commission de la CEDEAO.
La session de renforcement de capacités fait suite à certaines actions déjà réalisées dont :
- L’élaboration d’outils et les supports de formation technique et professionnelle (modules de formation adaptés au contexte de l’apprenant (agropasteurs), guide pédagogique et plans de séances, outils de réalisation des formations des agropasteurs pour les formateurs élaborés : Le guide pédagogique reprend et approfondit le scénario de formation) ;
- La digitalisation du module sur les technologies de production de fourrage et traduit en langue local : Peulh et … ;
- La formation sur l’ingénierie de la pédagogie des maitres-formateurs identifiés par les leaders de l’APESS dans le 5 pays (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Tchad) d’intervention du projet et les cellules techniques pays ;
- L’identification des formateurs qui formeront les bénéficiaires finaux et les centres de formations professionnelles.
µLa session avait pour objectif général de renforcer les capacités des formateurs en ingénierie pédagogique. Plus spécifiquement il s’agissait de pour ces derniers d’être capables de : i) Décrire les activités spécifiques pour préparer une session de formation ; ii) Élaborer un scénario pédagogique pour développer chaque module ; iii) Choisir les méthodes techniques et outils et supports pédagogiques adaptés à l’animation d’une session de formation ; iv) Élaborer le plan et les principaux contenus d’un cahier de participant pour chaque module; et v) Organiser une évaluation pédagogique d’une formation.
Trente (30) personnes dont 25 hommes et 5 femmes issues des Dispositifs d’animateurs de l’APESS, du FORMEA (Centre de formation aux métiers de l’élevage, l’agriculture, l’agroalimentaire et d’éducation environnementale) , du Centre de Formation aux Métiers Ruraux de Boromo (CFMER), du Centre de Formation Professionnelle de LOUIS QUERBES de Cascades ont pris part à cette session.
La session a été animée par le maitre-formateur identifié pour le Burkina Faso à travers les séquences suivantes :
- Séquence 1 : Identification des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques ;
- Séquence 2 : Conception du scénario pédagogique et identification des méthodes d’apprentissages et les outils pédagogiques qui le serviront ;
- Séquence 3 : Présentation du guide pédagogique de chaque module ;
- Séquence 5 : Évaluation d’une session de formation de développement de compétences ;
- Séquence 4 : Présentation des plans et contenus des cahiers de participants sur chaque module ;
Chacune des séquences a été alternée par des exposés, des travaux de groupes et des séances en plénière pour les restitutions. Ce dernier a été appuyé par le consultant recruté dès le début de la mise en œuvre du projet. Celui-ci a joué un rôle très remarquable par ses interventions pour répondre à certaines questions des participants. Il était d’ailleurs présent à cette session dans son rôle de coach des maître-formateurs dans la réalisation de leur mission tel que décrit dans le projet.
Comme résultats les formateurs sont capables de :
- Analyser la demande de formation (contexte, enjeux, public, sujet, thématique…);
- Identifier les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques ;
- Concevoir un scénario pédagogique et d’identifier les méthodes d’apprentissages et les outils pédagogiques ;
- Élaborer le cahier de l’apprenant ;
- Évaluer une formation.
#CEDEAO #DDC #ARAA #PRAOP3