Historique et statut juridique

Fondée en 1989 à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) est aujourd’hui une organisation internationale d’éleveurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre structurée et fonctionnant ainsi qu’il suit :

  1. les instances et organes.
  • Les membres individuels, issus d’exploitations familiales et provenant de villages et/ou de campements, et/ou de hameaux, voisins, qui composent l’association, sont organisés à la base en zones avec une instance, l’assemblée générale de zone ayant un organe, le bureau de zone.
  • Un ensemble de zones, contenu dans une région d’un pays, constitue une fédération de zones appelée région ; l’assemblée générale de région, qui met en place le bureau de région, est composé des membres des bureaux de zones de la région.
  • Les membres des bureaux de régions d’un pays se réunissent en assemblée générale et mettent en place un organe dirigeant/pays appelé Cellule Nationale de Coordination (CNC).
  • Le Conseil d’administration (CA) est l’instance d’initiation et de programmation des activités de l’APESS sur la base des options et orientations issues de l’Assemblée Générale ; le CA est également un organe de contrôle, au niveau des pôles, de l’adéquation entre les activités réalisées et le budget et l’évolution concomitante de ceux-ci.

Le CA est composé d’un Président, d’un Premier Vice-président, d’un Deuxième Vice-président, d’un Secrétaire Général, de trois femmes (chacune représentant un pôle) et des Présidents des Cellules Nationales de Coordination/Pays (CNC) ; le CA est mis en place en assemblée générale de l’APESS pour un mandat renouvelable de quatre ans. Les quotas et les modalités de désignation des délégués par pays à une assemblée générale de l’APESS sont arrêtés par une directive du CA.

  • L’Assemblée générale de l’APESS est l’instance suprême de délibération, d’option et d’orientation de l’association; elle se réunit une fois tous les deux ans de manière tournante entre les trois pôles régionaux qui sont:
  1. le Pôle Ouest qui couvre, actuellement, la Gambie, la Guinée Bissau, la Mauritanie et le Sénégal ;
  2. le Pôle Centre-Ouest, lui, comprend le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo;
  3. le pôle Centre-Est, le Cameroun, le Nigeria, la République Centrafricaine et le Tchad.
  4. la composante technique.

Pour mettre en œuvre les activités initiées et programmées par le Conseil d’Administration dans le respect des options et orientations décidées par l’Assemblée Générale, l’Association a mis en place des organes opérationnels que sont le Secrétariat Général au sommet et les Centres Régionaux de Coordination Inter-pays (CRIPA) au niveau des pôles :

  • Le Secrétariat Général, basé à Ouagadougou au Burkina Faso, est chargé de la coordination de l’ensemble de l’association, de son administration, de l’organisation, de l’exécution des différentes décisions, de la promotion et du suivi des partenariats ainsi que de la représentation juridique.
  • L’APESS dispose de trois (3) Centres Régionaux de Coordination Inter-pays, les CRIPA, qui assurent la coordination de la mise en œuvre des activités sur le terrain. Ils sont logés chacun dans un pôle, à savoir, à Thiès au Sénégal pour le Pôle Ouest, à Dori au Burkina Faso pour le Pôle Centre-Ouest et à Garoua au Cameroun pour le Pôle Centre-Est ; à la tête de chaque CRIPA se trouve un Coordinateur ; celui-ci assure les rôles de coordination de l’ensemble des activités au niveau du pôle, l’administration du CRIPA, les relations avec les partenaires issus du pôle et organise les activités programmées par les membres du Conseil d’Administration de son pôle.

Le Secrétariat Général et les CRIPA fonctionnent sous la direction du Secrétaire Général de l’APESS faisant office de Secrétaire Exécutif de l’association.

Voir aussi

Domaines d’intervention

L’APESS travaille dans le domaine du Développement Rural en général et le secteur de l’élevage traditionnel en particulier. L’APESS offre donc ses services aux éleveurs et agriculteurs, mais aussi aux responsables et acteurs de différents projets de développement rural. L’APESS conçoit cette tâche

Document d’orientation stratégique

Crée en 1989, l’association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS), qui regroupe des éleveurs liés à la tradition dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, a été amenée à engager en 2010 un important travail de redéfinition de sa stratégie pour deux raisons principales.

Contexte

Crée en 1989, l’association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS), qui regroupe des éleveurs liés à la tradition dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale,  L’élevage sahélien a connu des difficultés

Plan d’action

2012-2016 est la période de mise en œuvre du nouveau Plan d’action de l’APESS ; celui-ci a été élaboré à Gourcy à 140 km au Nord de Ouagadougou, au Burkina Faso, au cours d’un atelier tenu du 19 au 28 septembre 2011.

© 2017: APESS Afrique | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress