Un ESPACE DE CONCERTATION avec un Comité de Gestion pour les femmes APESS du Togo

Les femmes membres de l’APESS au Togo ont mis en place un Espace National de Concertation (ENC) le mercredi 28 juillet 2021 à Mango dans le Nord. L’évènement a eu lieu au cours d’un atelier qui a été ouvert la veille mardi 27 juillet et qui visait les objectifs ci-après :

  • Le partage de la mission et les objectifs de l’espace de concertation des femmes de l’APESS ;

  • L’élaboration des règles de fonctionnement de l’espace de concertation et son articulation avec les instances de l’APESS ;

  • La mise en place d’un organe de gestion (bureau) de l’espace national de concertation ;

  • La définition et l’adoption d’un plan d’actions pour l’espace national de concertation des femmes.

Les déléguées femmes ayant participé à l’atelier sont venues des trois (3) régions APESS au Togo que sont Mango, Kabou et Sokodé ; des personnes ressources, notamment des femmes leaders d’autres organisations, les ont accompagnées tout au long des travaux.

Après avoir fait une meilleure connaissance de leur association qu’est l’APESS et après avoir s’être bien imprégnées de la mission et des objectifs de l’espace de concertation des femmes, les participantes ont élaboré et adopté un règlement intérieur pour leur Espace National de Concertation.

Les femmes déléguées ont désigné par consensus un Comité de Gestion de cinq (5) membres pour assurer la coordination de l’animation de leur structure spécifique ; c’est madame BARRY Adjara de la région APESS de Mango qui a été portée à la tête du Comité dont voici la composition

Poste

Nom & Prénoms

Région APESS

1 Présidente BARRY Adjara Mango
2 Secrétaire Générale BOUBÉ Assana Sokodé
3 Trésorière BOUKARI Fatima Kabou
4 Chargée à la Formation et à l’Information TALL Fatimata Kabou
5 Chargée à la promotion économique, sociale et culturelle AMADOU Djahara Sokodé

Les participantes ont terminé leur travaux par l’élaboration et l’adoption d’un plan d’actions ainsi que d’une feuille de route.

Notons que les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier ont connu la présence de monsieur Amadou Hamadoum DICKO, Président de l’APESS, ainsi que de celles des autorités locales togolaises comme le Maire de la Commune de OTI 1 monsieur Seidou Baboudou.

À ces occasions, le Président de l’APESS a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des autorités togolaises pour toute l’attention que celles-ci accordent à l’élevage et aux éleveurs dans leur pays. Il a aussi vivement remercié mesdames MINLEKIBA KINANSO Agnès et AFOUE YOMBE Nanakou pour leur généreux et brillant accompagnement aux femmes togolaises de l’APESS ; il faut noter que ces deux (2) dames sont respectivement Présidente de l’Union des Femmes des Savanes (UNIFESA) à Dapaong et Responsable du REFED/S CPLEV à Mango.

Soulignons que l’atelier a été financé dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Mobilité Pastorale transfrontalière apaisée et Stabilité sociale au Sahel (MOPSSS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021: APESS | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress