Accélération de l’implantation de l’APESS dans la savane ivoirienne.

Une délégation de l’APESS a effectué une mission à Korhogo, république de Côte d’Ivoire, du 02 au 07 décembre 2024 ; celle-ci a permis d’accélérer le processus d’élargissement de la base de l’APESS dans le District des Savanes qui regroupe les régions de Poro (Korhogo), du Tchologo (Ferkéssedougou) et de la Bagoué (Boundiali).

La mission conduite par monsieur MODIBO OUMAROU, Secrétaire Exécutif de l’APESS, a débuté par des rencontres avec les autorités locales puis avec les leaders éleveurs, ce qui a permis de bien faire avancer le processus d’une part et, d’autre part de procéder à travers une réunion de travail avec des délégués venus de Boundiali, de Ferkéssedougou, de Korhogo, de Ouangolodougou et de Sinémantiali à faire le point sur le processus et les prochaines étapes.

DE LA RENCONTRE AVEC LES AUTORITES ADMINISTRATIVES LOCALES :

Le lundi 02 décembre 2024, la délégation de l’APESS s’est rendue à la PRIMATURE DU DISRTICT AUTONOME DES SAVANES. Elle a été reçue par monsieur SORO Kayaha Jérôme,  1er Vice-Gouverneur représentant le Ministre Gouverneur du District Autonome des Savanes ; celui-ci était entouré de tout le staff de la Primature.

 

Les échanges qui ont été chaleureux et fructueux ont permis à l’APESS de :

  • Remercier les autorités locales pour l’accueil chaleureux qui est chaque fois réservé aux missions de l’APESS,
  • Exposer en détail les objectifs de la mission,
  • Solliciter un accompagnement administratif et juridique dans le processus d’élargissement de sa base en Côte d’Ivoire, notamment dans le District des Savanes,
  • Renouveler son engagement à accompagner tous les acteurs, notamment ceux de la Plateforme d’Innovation multi-acteurs de Gestion des Ressources Naturelle (PI GRN), pour la promotion d’une transhumance apaisée et bénéfique pour tous.

 

La partie ivoirienne, exprimant sa grande satisfaction des actions que mène l’APESS a :

  • Salué les efforts fournis par l’APESS avec l’appui de ses partenaires pour la mise en place d’une PI GRN fonctionnelle et de grande utilité,
  • Souhaité que le pragmatisme et la recherche de résultats concrets et impactant positivement soit privilégié dans les initiatives de l’APESS,
  • Traduit son entière disponibilité pour faciliter le processus d’implantation de l’APESS dans le District des Savanes,
  • Souhaité pleins succès à la mission de l’APESS.

Le 1er Vice-Gouverneur, monsieur SORO Kayaha Jérôme, a saisi cette occasion pour remettre officiellement au Secrétaire Exécutif de l’APESS, l’« Arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la Plate-forme d’Innovation Multi-acteurs de Gestion de la Transhumance et des Ressources Naturelles et Prévention de Conflits (PI GRN) » signé à Korhogo le 13 juin 2024 par le Général Issa COULIBALY, Ministre Gouverneur du District Autonome des Savanes.

Le lundi 02 décembre 2024 toujours, la délégation de l’APESS s’est rendue à la Sous-préfecture de Korhogo où elle a rencontré monsieur KOUASSI Dette Marcelin, Sous-préfet Central. Là-bas aussi les échanges furent chaleureux et fructueux ; ainsi monsieur KOUASSI s’est fortement impliqué pour la pleine réussite de la mission de l’APESS, tant dans l’organisation que dans la participation aux ateliers.

Le Secrétaire Exécutif de l’APESS a saisi l’occasion pour adresser ses félicitations à monsieur KOUASSI Dette Marcelin qui a été lauréat du Prix National d’Excellence Edition 2024 de la meilleure autorité préfectorale de la Côte d’ivoire.

Dans la matinée du jeudi 05 décembre 2024, au Complexe Hôtelier OLYMPE, le Secrétaire Exécutif de l’APESS a eu un entretien fort intéressant avec madame FANNY Fanta de la Direction de la Nutrition Animale et de la Gestion de l’Espace Pastoral (DNAGEP) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH). Madame FANNY Fanta était venue d’Abidjan spécialement pour participer aux activités de l’APESS et monsieur MODIBO OUMAOU l’en a grandement remercié.

DE LA RENCONTRE AVEC LES LEADERS ELEVEURS :

Le mercredi 04 décembre 2024, le Secrétaire Exécutif de l’APESS, accompagné par monsieur BARRY Boubacar, Point focal APESS-MOPSS en Côte d’Ivoire,  s’est rendu au marché de bétail de korhogo. Reçu par un important groupe d’éleveurs et d’acheteurs-revendeurs d’animaux, Monsieur MODIBO OUMAROU, a longuement et fructueusement échangé avec eux sur notamment le processus d’élargissement de la base de l’APESS en Côte d’ivoire. Il a aussi fait un exposé succinct des autres objectifs de la mission venue de Ouagadougou. Au nom des participants, DIALLO Abdoulaye, président des Sociétés Coopératives des Eleveurs des Bovins de Korhogo,  a vivement remercié la mission.

À la fin de la rencontre, le Secrétaire Exécutif de l’APESS a effectué une intéressante visite guidée du marché de bétail.

DE LA REUNION DE TRAVAIL AVEC DES DELEGUES D’ORGANISATIONS D’ELEVEURS ET D’ELEVEURS LEADERS.

La rencontre qui s’est tenue le samedi 07 décembre 2024 dans le Complexe Hôtelier OLYMPE de Korhogo a regroupé des délégués venus de Boundiali, de Ferkéssedougou, de Korhogo, de Ouangolodougou et de Sinémantiali. Elle a permis de :

  • Faire le point sur l’avancée du processus d’engagement des éleveurs du District des Savanes dans l’APESS ;
  • Se donner des échéances pour la continuation et le parachèvement de la mise en place des bureaux de l’APESS dans le District des Savanes.
  • D’éclaircir la voie juridique pour un respect strict des textes régissant les libertés d’association en Côte d’ivoire dans la conduite de ce processus.

Il faut noter que c’est le MOPSS-2 qui appuie les OPR (APESS, RBM et ROPPA) dans cette entreprise d’élargissement de leurs bases.

Le MOPSS-2 « Mobilité Pastorale transfrontalière apaisée et Stabilité sociale au Sahel » a pour impact visé de « Contribuer à la cohésion sociale des communautés dans les zones de transhumance transfrontalière au Sahel et dans le Golfe de Guinée à travers une résilience accrue aux chocs climatiques et sécuritaires, une mobilité́ du bétail apaisée, et une économie locale inclusive et intégrée ».

Soulignons que le MOPSS-2 est mis en œuvre par un consortium comprenant la #SNV (chef de file), l’APESS, le #RBM, le #ROPPA, le #Hub_rual et le #CARE_Danemark ; il est financé par l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (#Asdi), la Direction du Développement et de la Coopération (#DDC) suisse et la Coopération danoise (#DANIDA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025: APESS | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress