PREPP : le cinquième comité transfrontalier installé à Kayes.

APESS

Un comité transfrontalier d’éducation et de formation a été installé le jeudi 23 juillet 2015 à Kayes au Mali ; celui-ci entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 2 du PREPP, à savoir, la coopération transfrontalière. L’atelier qui a permit la mise en place de ce Comité s’est déroulé les 21, 22 et 23 juillet 2015 dans la salle de délibération du Conseil du Cercle de Kayes ; il a regroupé une délégation de la République Islamique de la Mauritanie conduite par Monsieur Ahmed Aliou BA Hakem de la Moughataa de Tintane et une délégation de la République du Mali conduite par Monsieur Aliou GUINDO Préfet du Cercle de Yélimané.

APESS

Aujourd’hui le dispositif de promotion de l’éducation / formations des populations pastorales dans les cinq (5) zones transfrontalières couvertes par le PREPP est au complet :

 

Zone transfrontalière Date d’installation Lieu d’installation
1 Bénin-Burkina-Togo 02 avril 2014 Matéri (Bénin)
2 Bénin-Niger 26 septembre 2014 Niamey (Niger)
3 Niger-Tchad 15 novembre 2014 Bol (Tchad)
4 Burkina-Mali 30 janvier 2015 Dédougou (Burkina)
5 Mali-Mauritanie 23 juillet 2015 Kayes (Mali)

La méthodologie utilisée par Monsieur Albert OUOBA, Responsable à la Décentralisation et à la Gouvernance locale du PREPP,  a été la même partout : un atelier au cours duquel la situation spécifique des populations pastorales en matière d’éducation / formation est examinée, la genèse du Programme est faite, l’état d’avancement du Programme est fait et les justificatifs de l’axe du Programme portant sur la Coopération transfrontalière par le mécanisme de Comités transfrontaliers paritaires sont donnés.

Les travaux de l’atelier du PREPP à Kayes on été coprésidés par  Monsieur Ahmed Aliou BA Hakem de la Moughataa de Tintane et par Monsieur Aliou GINDO Préfet du Cercle de Yélimané.

 

De gauche à droite : Hamady KANE du GNAP, Ahmed Aliou BA (Hakem – Mauritanie), Aliou GUINDO (Préfet – Mali), Albert OUOBA de l’APESS et Ibrahim SANKAEE de Delta Survie.

Le projet de convention cadre qui a été examiné et amendé au cours de travaux en commissions/pays puis a été consolidé et adopté en plénière avant d’être signé solennellement par les premiers responsables des entités territoriales impliquées.

cteppp_mali_mauritanie_6

En son article 2, le Comité Transfrontalier d’Education Formation et du Développement des Populations Pastorales/Mali-Mauritanie (CTEFDPP / MM) mis en place a pour mission de:

  1. promouvoir l’éducation et la formation des populations pastorales en vue de renforcer leur intégration sociale, économique et culturelle tant dans le pays de départ que celui  d’accueil.
  2. servir de cadre de concertation et d’échanges entre l’ensemble des acteurs et bénéficiaires de l’éducation / la formation des populations pastorales ;
  3. assurer la diffusion des informations relatives à l’éducation / la  formation des populations pastorales ;
  4. identifier, planifier et mettre en œuvre les actions innovantes et adaptées d’éducation / formation des populations pastorales en collaboration avec les autres acteurs ;
  5. participer à la prévention et/ou à la gestion des conflits entre les acteurs du monde rural dans la zone transfrontalière ;
  6. mobiliser des ressources additionnelles pour renforcer  le développement de l’éleveur (Santé humaine et animale, hydraulique pastorale, parc de vaccination éducation, sécurité des biens et des  personnes et sécurité alimentaire) ;
  7. suivre et évaluer ses actions et capitaliser les résultats.

Les Communes signataires de la convention sont :

 

Les Communes membres de la Mauritanie Les Communes membres du Mali
Aïn-Farba Diafounou-Gori
Awoynatt Guidimé
Devaa Kirané-Kaniaga
Hassi-Abdallah Konsiga
Lahreyjatt Kremis
Touil

cteppp_mali_mauritanie_8_thumb_medium705_

cteppp_mali_mauritanie_9

Pour terminer, signalons que le CTEFDPP / MM a élu son Président en la personne de Monsieur Bandiougou Dembélé, Maire de la Commune de Kremis au Mali ; il comme Vice-président Monsieur Bilali Ould Slame, Maire de la Commune de Touil en Mauritanie.

Par Hamidou TIEMOGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017: APESS Afrique | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress