GRN et prévention des conflits : des PI pour l’espace SKBo (Sikasso-Korhogo-Bobo)

Il s’agit de 3 Plateformes d’Innovation (PI) multi-acteurs de gestion des #ressources_naturelles et de prévention des conflits :

  • La première a été celle de la région de Korhogo en novembre 2020 et qui a été élargie à l’ensemble du district des Savanes (Nord Côte d’Ivoire), le 16 décembre 2022 ;
  • La deuxième a été celle des Banfora qui couvre les des régions des Cascades et des Hauts-Bassins (Ouest Burkina Faso), le 16 septembre 2023 ;
  • La troisième qui est venue compléter le ‘’trépied’’ a été celle de la région de Sikasso au Mali, le 20 septembre 2023.

La mise en place de la PI de Sikasso a été faite suite à un atelier qui s’y est tenu les 19 et 20 septembre dans le Centre de Formation Charles Lwanga. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par monsieur Bernard COULIBALY, Directeur de Cabinet, représentant le Gouverneur de la région de Sikasso qui avait à ses côtés plusieurs autres autorités locales.

Il faut souligner que la mise en place de la PI de Sikasso tout comme celle de Banfora a été faite par l’APESS à qui le PRAPS-2 a confié la facilitation et l’animation du dialogue transfrontalier pour une #transhumance apaisée. C’est dans ce cadre que l’APESS œuvre à mettre à l’échelle l’expérience pilote de mise en place de Plateformes d’Innovation multi-acteurs (PI) pour une gestion apaisée de la transhumance transfrontalière.

Le Programme Régional d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel (PRAPS) qui est logé au CILSS et dont l’objectif de développement est « d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones de la région du Sahel », couvre le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, et le Tchad.

Aux termes des travaux, les participants qui étaient composés d’autorités administratives, militaires et paramilitaires, de responsables techniques de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement, de représentant.e.s d’organisations d’éleveur.es et d’agriculteur.trice.s ont pleinement atteints les objectifs initialement prévus, à savoir :

  • La validation du rapport d’études diagnostiques sur la situation de référence en GRN avec la collecte de données complémentaires ;
  • L’identification des membres de la PI ;
  • La mise en place la plateforme d’innovation ;
  • La désignation d’un comité de suivi et d’animation ;

L’élaboration d’une feuille de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024: APESS | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress