Hommage rendu à Mary Luce FIAUX NIADA
Le vendredi 23 juin 2017 à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est du Burkina Faso, les acteurs majeurs du PREPP ont rendu un vibrant hommage à Mary Luce FIAUX NIADA, Conseillère régionale Education-Formation de la Coopération suisse en fin de mission. C’était au cours d’un Diner-gala organisé à cet effet dans l’Auberge du 11 décembre de Fada.
Il faut souligner que les hommages à Mary Luce ont commencé à être rendu dans la matinée au cours de la cérémonie de lancement du PREPP phase 2.
L’hommage à Mary Luce a été rendu par des mots, par des gestes et par de la musique.
Des mots :
Au commencement furent des bénédictions, celles faites par le Vice-président de l’APESS, Amadou Hamadoum DICKO qui, après avoir au nom de tous les bénéficiaires du PREPP exprimé sa profonde gratitude à la Conseillère sortante, a béni Mary Luce et toute sa famille avant de lui souhaiter une suite de parcours toujours plus brillante. Un tableau support d’un texte d’hommage a été remis à Mary Luce par monsieur DICKO ; le contenu élogieux, pathétique et poétique du texte a été livré aux participants de la cérémonie d’ouverture dans une lecture faite à deux par Mairama Haman Bello de l’APESS et Aminata Diallo Boly de Andal & Pinal.
Ensuite c’est le Secrétaire Général de l’APESS qui, au nom de tous les acteurs majeurs du programme, s’est adressé à Mary Luce ; un extrait :
« Chers co-acteurs du PREPP, je voudrais vous demander de dire sincèrement si, à votre avis :
- le PREPP aurait-il pu se concrétiser sans l’accompagnement de Mary-Luce ?
- le PREPP aurait-il tant réussi sans le coaching de Mary-Luce ?
- le PREPP aurait-il pu se poursuivre sans l’accompagnement de Mary-Luce ?
Certes tout est volonté de Dieu, qui choisit par qui passe cette volonté sur terre ici.
Alors, alors rendons grâce à Dieu et, et alors rendons hommage à Mary-Luce FIAUX NIADA !
Aussi au nom de l’APESS, au nom de tous les acteurs du PREPP, au nom de tous les bénéficiaires du PREPP, Mary Luce, nous vous rendons honneur ; vous le méritez pleinement :
- Par votre attention inflexible,
- Par votre vigilance souvent très prenante,
- Par votre marquage constamment séré (où est Monsieur BARRY pour témoigner ?),
- Par votre convivialité toujours impressionnante,
- Par votre bonne humeur plus que contagieuse,
- Par vos rires amusants, vos sourires indéchiffrables, votre visage interrogateur quand il est figé,
- Par votre entièreté si nette,
Mary-Luce vous aurez marqué à jamais ; vous aurez marqué positivement et durablement.
Alors qu’Allah Le tout miséricordieux vous le rende au centuple ! »
Au nom du gouvernement du Burkina Faso, Monsieur MICHARA Mahamad, Secrétaire Général de la région de l’Est, a lui également rendu hommage à Mary Luce ; un extrait : « A Madame Mary-Luce, au nom de Monsieur le Gouverneur de la région de l’EST du Burkina Faso, je m’associe pleinement à l’hommage mérité qui vous a été ici rendu ; Merci Madame, bonne fin de mission et surtout bonne suite de mission ». Il a même suggéré qu’une procédure de décoration par le gouvernement du Burkina Faso de la Conseillère sortante soit engagée avec une promesse de soutien de sa part.
A la cérémonie de lancement tout comme au Diner-gala, chaque acteur a tenu à saluer Mary Luce, à poser avec elle et à lui adresser de gentils mots, expression de gratitude, d’admiration, d’amertume de séparation et aussi de souhaits d’un bon vent continu pour elle. A chacun, Mary Luce FIAUX NIADA a répondu par des mots d’encouragements, d’invitation à mieux faire et d’expression de reconnaissance.
Des gestes :
De nombreux acteurs ont saisi l’occasion du Diner-gala pour offrir des cadeaux-souvenirs à la Conseillère sortante ; « une image valant mille mots », en voici-ci des clichés :
Avec Albert S. OUOBA de l’APESS
De la musique :
La musique et la danse se racontent difficilement, il est mieux de les vivre ; et ceux qui ont participé au Diner-gala organisé en l’honneur de la Conseillère régionale Education-Formation sortante de la Coopération suisse peuvent confirmer qu’il aurait fallu vivre la fête.
La Troupe Bilital venue de Dori, chef-lieu du Sahel burkinabè, pour l’occasion, a été à la hauteur de l’événement. Par son percutant répertoire pastoral, dont la chanson spéciale sur la question de l’Education/formation, par la mélodie de ses voix et de ses instruments et aussi par sa présence sur scène, la Troupe Bilital a fait danser et s’ses faite applaudir, voir-même acclamée.
Quelques images parlantes :
Rapporté par Hamidou TIEMOGO
Chargé de la Communication et des Relations extérieures de l’APESS.