L’offre PREPP boostée à partir des TIC

Après un processus bien mené un atelier d’opérationnalisation du dispositif TICE (Technologies de l’Information et de la Communication en Education) a tenu à Bobo Dioulasso au Burkina Faso les 4 et 5 juin 2018.

C’est dans le souci d’atteindre le maximum de sa cible (populations transhumantes), et ce afin d’éviter un fort taux de déperdition dans les centres/cercles et espaces et tenant compte des recommandations des conclusions de l’équipe d’évaluation (Niamey 2016), que le PREPP (Programme Régional d’Education et de Formation des Populations Pastorales en zones transfrontalières) coordonné par l’APESS s’est offert cette nouvelle alternative pour répondre à ce défi.

Ce dispositif TICE a pour objectif de permettre à l’apprenant mobile de s’alphabétiser et de s’auto-former à partir de tablettes-informatiques contenants les différents appareils pédagogiques d’apprentissages en Fulfulde et en Arabe (la lecture-écriture et les mathématiques).

À cet effet une application e-Nomade a été conçue et fournie par OPEN EDUCATION, une organisation burkinabè de promotion de l’éducation nationale via les TIC. Des travaux pratiques ont été conduits au cours de l’atelier afin que les principaux formateurs maitrisent le guide d’utilisation de l’application e-Nomade.

Regroupant de talentueux et multidisciplinaires informaticiens burkinabè, OPEN EDUCATION est promue par le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO (actuel Ministre de l’Energie du Burkina Faso).

Monsieur Boubakar BARRY, Coordonnateur du PREPP, et l’ensemble des participants ont exprimé leur satisfaction doublée d’espoir de l’outil révolutionnaire présenté.

Au cours de l’atelier le Ministre Bachir Ismaël OUEDRAOGO a rendu visite aux participants ; aussi il a réaffirmé sa foi en la pertinence de l’outil, encouragé les participants et prodigué des conseils à son équipe technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018: APESS | Awesome Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress